Certification « Maîtriser sa voix et sa communication non verbale pour renforcer son efficacité et son leadership à l’oral »

Un atout pour votre carrière professionnelle

Pourquoi une certification?

La maîtrise de la communication orale, une compétence incontournable

Sur le marché du travail, savoir parler en public est une compétence transverse incontournable qui constitue un véritable levier d’employabilité et d’évolution de carrière, quel que soit le métier exercé.
Que l’on soit manager, dirigeant, commercial, consultant, formateur, indépendant, entrepreneur, … être à l’aise et maîtriser son expression orale confèrent une efficacité et un leadership qui permettent d’être plus performant dans son travail.

Expressions a souhaité créer une certification professionnelle pour :

  • garantir la qualité des formations qui y préparent,
  • permettre à ceux qui l’auront obtenue d‘apporter une preuve tangible de la bonne acquisition de cette compétence. 

Compétences attestées par la certification

C1.1 Mesurer l’impact de son langage corporel en situation de prise de parole  pour l’ajuster en fonction du message à délivrer et de la nature de  l’auditoire

C1.2 Adopter une posture physique qui véhicule la confiance en soi et l’écoute vis à vis de l’auditoire pour adopter un rôle congruent au message à délivrer

C1.3 Adopter une gestuelle qui véhicule la confiance en soi et l’écoute vis à vis de l’auditoire pour adopter un rôle congruent au message à délivrer

C1.4 Créer un contact visuel avec l’auditoire pour l’impliquer dans le message à délivrer

C1.5 Maîtriser ses mimiques en situation de prise de parole pour appuyer efficacement le message à délivrer

C2.1 Maîtriser la respiration abdominale pour poser sa voix et rassurer son auditoire sur sa légitimité, ses compétences et son état d’esprit en tant que professionnel en situation de prise de parole

C2.2 Maîtriser son débit de parole pour affirmer son rôle et être intelligible en situation de prise de parole

C2.3 Structurer son discours en utilisant le rythme et les pauses pour faciliter la lecture du message et impliquer l’auditoire

C2.4 Articuler de manière distincte et fluide pour affirmer son rôle et être intelligible en situation de prise de parole

C2.5 Adapter son volume vocal au contexte de la prise de parole pour occuper l’espace efficacement et être audible en toutes circonstances

C2.6 Adopter un timbre consistant et équilibré pour affirmer son rôle, asseoir son leadership et créer les conditions favorables à l’écoute en situation de prise de parole

C2.7 Utiliser les intonations dans son discours pour affirmer son rôle, souligner son message, captiver et maintenir l’attention de l’auditoire

C2.8 Utiliser les accentuations de manière cohérente dans son discours pour faciliter la lecture du message et orienter l’attention de l’auditoire vers les points essentiels du message à délivrer

A qui s’adresse la certification?

Comme indiqué plus haut, les compétences visées par la certification « Maîtriser sa voix et sa communication non verbale pour renforcer son efficacité et son leadership à l’oral » sont utiles quel que soit votre métier :

  • Dirigeant
  • Manager
  • Cadre : chef de produits, chef de projets, ingénieur, …
  • Commercial ou force de vente
  • négociateur ou acheteur
  • Consultant
  • Formateur
  • Indépendant
  • Entrepreneur

Si vous êtes demandeur d’emploi, cette certification peut également représenter un atout sur votre CV.

Comment obtenir cette certification ?

Afin d’obtenir la certification, vous devrez passer :

  • une épreuve écrite en ligne,
  • une épreuve orale (présentation de 3 à 5mn + 15 à 20mn de questions/réponses) devant un jury (en présentiel ou en visioconférence) constitué de 3 professionnels (la formatrice, un.e coach vocal et un cadre, manager, indépendant ou entrepreneur)

Les voies d’accès à cette certification sont les suivantes :

Cette certification a été déposée auprès de la commission de la certification professionnelle de France Compétences pour son enregistrement au Répertoire Spécifique.