Ça y est ! Tout beau, tout neuf, mon livre « Femmes, faites-vous entendre. S’affirmer par le travail de la voix » est sorti mercredi 24 mai aux éditions Odile Jacob !
Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies et sur les plateformes ! (Commander le livre sur la FNAC.com)
Pourquoi un livre sur les voix féminines ?
Tout d’abord parce que j’ai beaucoup de demandes de coaching en voix parlée de la part de femmes.
Les femmes ont encore trop peu accès à la parole.
Or, avoir la parole, c’est faire entendre sa voix, au propre comme au figuré, c’est compter, exister, avoir du poids dans la société, être représentée sur les problématiques qui nous concernent.
C’est avoir « voix au chapitre » et être partie prenante des évolutions de la société.
Dans un monde encore dominé par les modèles masculins, notamment de leadership, la parole est la voie.x royale vers la parité.
Les femmes ont intuitivement conscience de cela, et elles se rendent compte à quel point leur voix, lorsqu’elle est mal maîtrisée, les dessert parfois en parlant d’elles au-delà des mots. Car en effet, la voix raconte tout de nous, de nos émotions ponctuelles à notre personnalité profonde, en passant par nos états d’esprit et nos schémas relationnels.
Elle peut nous enfermer dans des rôles (de manière ponctuelle – avec certaines personnes, dans certaines situations – ou permanente) et donc, parfois nous empêcher de prendre toute la place qui nous revient, et donc d’évoluer dans la hiérarchie ou bien encore d’avoir suffisamment d’autorité parentale.
Ensuite parce que de nombreux préjugés entourent les voix féminines : les femmes ont des voix plus aiguës et donc elles ne peuvent pas avoir d’autorité. Les femmes ont des voix d’hystériques. Elles ne savent pas maîtriser leurs émotions, garder la tête froide, etc. J’ai eu envie de casser ces idées reçues, afin de redonner de l’espoir aux femmes : non, nous ne sommes pas condamnées par notre physionomie vocale à ne pas avoir d’autorité.
En démystifiant la voix et en l’expliquant, nous pouvons identifier les différents outils concrets que nous pouvons utiliser pour mieux la maîtriser et donc réajuster notre rôle dans une relation et enfin exister pleinement!
Comment ce livre va t-il aider les femmes à maîtriser leur voix ?
Dans ce livre, je propose donc une lecture en deux temps :
- tout d’abord une prise de conscience sur nos comportements vocaux (la manière dont nous « réglons » notre voix) : que disent-ils de nous, mais surtout quel rôle cela nous donne-t-il face aux autres et comment cela impacte nos relations ? D’où vient notre identité vocale ? Qu’est-ce qui relève de la génétique ? de notre « féminité »? de notre conditionnement (éducation, culture, société) ?
- et en deuxième partie, 7 chapitres pratiques avec des exercices pour apprendre à connaître et maîtriser sa voix :
- Être fiable et présente : le corps
- Poser sa voix et inspirer confiance. La respiration
- Se faire comprendre. Le débit, l’articulation, les consonnes, les aigus.
- Se faire entendre… sans crier ! La projection et l’écoute.
- Gagner en autorité et occuper l’espace. Trouver du grave et faire vibrer sa voix
- Captiver et convaincre son auditoire. Justesse et modulation de la voix
- Et enfin, un chapitre pour préparer ses interventions orales/ entretiens !
Inventer un nouveau modèle de leadership, résolument féminin !
« Le travail vocal proposé par cet ouvrage a pour enjeu final de participer à la recherche que mènent actuellement de nombreuses femmes : celle d’un nouveau modèle de leadership et d’influence, assurément féminin. En comprenant que la voix la plus convaincante sera la nôtre, entièrement libérée de ses freins et de ses limites techniques, nous trouverons enfin notre juste place : nous n’aurons plus, ni à nous effacer, ni à nous imposer, mais à nous affirmer, tout simplement » (citation du livre).
Cet ouvrage est le fruit de centaines de coachings avec des femmes de profils très variés, et j’espère qu’il apportera des réponses et des solutions à toutes les femmes qui souhaitent s’affirmer et trouver leur place, dans le monde professionnel comme dans leur vie privée.
Je vous en souhaite bonne lecture!
Christine Moussot
Christine Moussot, Femmes, faites-vous entendre. S’affirmer par le travail de la voix, Odile Jacob, mai 2017
21,90€ – 288 pages. Commander le livre sur la FNAC.com
Laisser un commentaire